La matrice de Ogame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cantat
L'élu
L'élu
cantat


Nombre de messages : 1494
Age : 46
Date d'inscription : 08/02/2006

tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... Empty
MessageSujet: tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)...   tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... EmptyVen 5 Mai - 14:58

voici un petit tuto que je viens de prendre sur Galaxywar, juste pour se familliariser avec le Role Play.

je le trouve très sympa et il explique ce que c'est qu'un RP, et comment "jouer".

j'espère que cela aidera tous ceux qui débutent et que celà leur donnera des (bonnes) idées...

je pense que ce tuto n'existe pas (je ne l'ai pas trouvé, du moins), c'est pour cela que je me permet de vous le donner.

bon amusement.


Dernière édition par le Ven 5 Mai - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cantat
L'élu
L'élu
cantat


Nombre de messages : 1494
Age : 46
Date d'inscription : 08/02/2006

tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... Empty
MessageSujet: Re: tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)...   tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... EmptyVen 5 Mai - 15:12

Ce poste a pour but de vous aider à comprendre et jouer en RP.


RP (Role play)

Jouer un rôle signifie avant tout que vous jouez. Ce n'est pas vous, ce n'est pas personnel, c'est un jeu. C'est votre personnage qui vit, et c'est vous qui le faites vivre dans un jeu. Il faut bien faire le discernement entre joueurs/personnages.

Votre personnage

Chaque personnage a un background (BG), une vie. Comme pour dans la vie réelle, il est né, a grandit, a reçu une éducation, a un caractère, des défauts et des qualités. De plus, le personnage que vous incarnez, même si c'est le plus souvent vous qui l'avez créé, ne correspond pas forcément à votre personnalité, il n'a pas les mêmes habitudes, les mêmes réactions face au danger ou plus simplement le même sexe que vous.

Le background du personnage.

Faire du RP, c'est créer et jouer un rôle. C'est faire vivre votre personnage. Comment sera-t-il ? Agressif ? Mystérieux ? Généreux ? Timide ? A-t-il un objectif, un but ? Qui sera-t-il réellement? Comment sera son caractère?

Vous devez définir les qualités et les défauts de votre personnage, comme pour dans la vie réelle. Vous ne devez pas faire un personnage sans défaut, il ne serait pas crédible, et serait sujet à moqueries simplement parce qu'il est impossible d'être parfait. Les défauts donnent autant de vie à votre personnage que ses qualités.
Une fois que vous avez défini les traits de caractère de votre personnage, ne le changez plus. Un personnage peut évoluer mais il faut un minimum de temps pour cela. Ne changez pas tout le temps de RP.
Ne prenez pas des défauts insurmontables non plus.

Les origines du personnage.

Faites-lui une histoire. Pas une histoire incroyable, votre personnage n'est pas un surhomme, il n'a pas pu dans sa jeunesse affronter toute une armée et en sortir vivant. Un peu de réalisme est le bienvenu. Il avait des parents ? Ou alors était-ce un orphelin ?
L'histoire donne la base du caractère du personnage, ce qui a fait de lui ce qu'il est maintenant. Elle doit être mûrement réfléchie et elle doit tenir debout. Evitez à tout prix les histoires caricaturales du type : « Mes parents se sont fait assassiner sous mes yeux, alors je chasse les méchant car depuis je suis gentil » Elles conduisent inéluctablement à un RP caricatural et donc inintéressant.
Votre personnage est là, en ce présent. Mais comment voit-il l'avenir ? A-t-il des ambitions ? Des objectifs distincts ? « Devenir le plus fort » ne suffit pas ici. Pourquoi veut-il devenir le plus fort ? Pour avoir la sécurité ? Parce qu'il veut voyager mais a peur des brigands ? Pourquoi a-t-il peur des brigands ? Parce qu'il s'est déjà fait attaquer et a faillit mourir? Là, ça commence à avoir un peu de cohérence.

Il faut faire évoluer son personnage, lui donner des objectifs et des raisons de vivre et des objectifs relatifs à son vécu.
Il faut demeurer cohérent dans ses choix. Le Role Play ne doit pas s'ajuster pour justifier les actions mais les actions doivent s'ajuster en fonction du Role Play. Tuer quelqu'un en disant « je suis fou » est le genre de comportement à éviter.


Maintenant, vous avez un personnage, vous êtes prêt à jouer, vous êtes prêt à pleinement faire réagir votre personnage aux situations qui se présentent à lui. Quand une situation se présente, pensez comment votre personnage réagirait, d'après ses caractéristiques, son historique et sa personnalité.


Les choses à faire et à ne pas faire.

* Il faut toujours respecter le RP des autres ! Ne JAMAIS se moquer du RP des autres. On a chacun nos goûts dans le RP et chacun notre expérience, être MJ dans un jeu de rôle ne permet pas de rigoler du RP des autres !

* Evitez les insultes trop grasses, les mots vulgaires (EX: va te faire foutre sale enf***é) et les phrases trop vulgaires.
* Faire de votre personnage un personnage « fort », un grosbill quoi. En plus de vous rendre ridicule, il fait perdre la consistance de votre personnage. Dire que vous ne craignez rien, que vous pouvez battre tout le monde par exemple, à éviter.


Il y a quelques règles a respecter quand vous écrivez dans le forum RP.

* Les actions de votre personnage son en italique.

* Les paroles sont en texte normal. (Prenez toujours la même pour les paroles de votre personnage, le bleu ou le vert sont trés bien. Par contre évitez le rouge qui sied mieux au modo pour les remarques Wink )

* Evitez de rajouter trop souvent des remarques HRP (Une de temps en temps, c'est bon, mais tout le temps, ça devient lourd) Les remarques HRP sont entre parenthèses ou signalée avec un "HRP:" devant le texte
* Evitez le spam/flood

* Evitez de parler en utilisant ce genre de termes: Perso, Exp, Mouv, Case, Etc..

* Evitez à tout prix le langage SMS et de faire des fautes volontaires. Prenez le temps d'écrire. Un poste rempli de fautes est difficile et ennuyeux à lire, cela vous rend moins crédible.

Ceci est la base du RP, il est évidemment possible de l'adapter à votre style et aux gens avec qui vous jouez.

n'oubliez pas que votre imagination est le moteur essentiel pour vous amuser pleinement.

Voilà, j'espère que tout ceci vous aidera.
Revenir en haut Aller en bas
La source du mal
L'élu
L'élu
La source du mal


Nombre de messages : 2774
Age : 32
Localisation : Disparu mais ancien ^^
Date d'inscription : 23/12/2005

Ville des machines
Citée de Zïon: 3500

tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... Empty
MessageSujet: Re: tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)...   tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... EmptyVen 5 Mai - 16:03

Tres bon tuto Cantact

cela aidera pas mal de personne dont moi

merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stargateplus.forumactif.com
dork_maule
Administrateur Suprême
Administrateur Suprême
dork_maule


Nombre de messages : 6458
Age : 44
Localisation : Dans la matrice
Date d'inscription : 08/10/2005

Ville des machines
Citée de Zïon: 8000

tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... Empty
MessageSujet: Re: tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)...   tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... EmptyVen 5 Mai - 20:00

Faudrait montrer ça a Gaidzer et a Aragrim. Au cours ils parlent présque tout le temps de role play et Aragrim a son propore club Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.matricerenaissance.jeun.fr
cantat
L'élu
L'élu
cantat


Nombre de messages : 1494
Age : 46
Date d'inscription : 08/02/2006

tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... Empty
MessageSujet: Re: tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)...   tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... EmptySam 6 Mai - 0:33

pas mal, ça doit leur faire de sacrés trips...

je ne savais pas qu'il y avait des clubs de Role Play.

mais du coup, ce tuto ne s'adresse pas à eux...
Revenir en haut Aller en bas
Aragrime
Libérer de la matrice
Libérer de la matrice
Aragrime


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 30/10/2005

tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... Empty
MessageSujet: Aragrime   tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... EmptySam 6 Mai - 3:08

Ce n'est pas exactement un club de rôle play, c'est un club de jeux de rôles. Rôles play veut dire joué un rôle mais le jeux de rôle à quelque chose en plus, c'est un jeux Wink . C'est à dire qu'il y a des regles, une histoire commune à plusieurs joueurs et des jets de dés pour déterminés si les actions réussisent ou pas, donc du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
cantat
L'élu
L'élu
cantat


Nombre de messages : 1494
Age : 46
Date d'inscription : 08/02/2006

tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... Empty
MessageSujet: Re: tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)...   tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... EmptySam 6 Mai - 3:47

ah bon, je comprends mieux maintenant;

c'est le jeu de role, j'avais des potes qui en faisaient et qui voulaient m'initier, mais j'ai jamais été vraiment attiré.

j'ai participé une fois à un jeu grandeur nature où chacun recevait le role qu'il avait à jouer, les joueurs qui étaient avec lui et des indices pour trouver les adversaires.

c'était deux gangs de mafioso, et on devait éliminer les autres un par un.

le tout dans une ville de 50 000 personnes. pour moi ça a duré 6 ou 7 jours, et je me suis fait tué dans un centre commercial.

ça m'avait bien fait marrer, mais je n'ai pas connu la fin, et je n'ai jamais eu l'occasion d'en refaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... Empty
MessageSujet: Re: tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)...   tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto: Qu'est-ce qu'un RP (Role Play)...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto sur le simulateur O Tab 8.0
» [TUTO] Accelerer Firefox
» tuto pour lune ?
» [tuto] mettre une image sur un forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La matrice de Ogame :: Section Public :: Tutos-
Sauter vers: