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 [FAQ] Technologies

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[FAQ] Technologies Empty
MessageSujet: [FAQ] Technologies   [FAQ] Technologies EmptyLun 12 Juin - 0:01

Ce post est là pour aider les débutants, mais aussi les autres joueurs (et pour, j'espère, réduire le nombre de posts inutiles sur "à combien faut monter cette technologie ? Combien coûte telle technologie ?" :rolleyes: )

D'autre part, ceci n'a nullement la prétention d’être le guide ultime, même si le développement de l'arbre technologique est loin d'être aussi complexe que dans un jeu de rôles. C'est juste la page Technologies du jeu revue et complétée par mes soins. Wink

Je le mettrai bien évidemment à jour avec vos remarques.

--------

Voici la légende :
  • en vert, le minimum requis pour pouvoir faire presque tout.
  • en orange, le niveau nécessaire pour faire les technologies/bâtiments/vaisseaux qui coûtent vraiment cher (l'EDLM, la porte de saut spatial...).
  • en rouge, le maximum à atteindre (au dessus duquel il est inutile d'upgrader) Razz !
Cependant, certains disent qu'il existe un niveau qu'on ne peut dépasser : 40... mais cela laisse une certaine marge à propos des coûts Very Happy


Remarques :
  • Les descriptions dans le jeu ne sont bien souvent que des éléments de role-play. Autrement dit, elles ne sont présentes que pour donner des bases d'histoires...

  • Tous les pourcentages sont par rapport à la valeur de base.
    exemple : un chasseur léger a 50 points d'attaque de base ;
    avec la technologie armes niveau 1, il aura 50 + (10% * 50) = 55 d'attaque ;
    avec la technologie armes niveau 2, il aura 55 + (10% * 50) = 60 d'attaque ;
    ...
    avec la technologie armes niveau 10, il aura 95 + (10% * 50) = 100 d'attaque...

  • Les technologies concernant les vaisseaux sont prises en compte au moment de l'impact, sauf pour les 3 technologies ayant rapport à la vitesse de déplacement. Donc si une technologie est en cours de recherche et se termine pendant qu'une flotte est en vol, cette flotte profitera de l'amélioration.

  • Il y a une utilité néanmoins, à monter plus haut les technologies qui ont un niveau maximum déterminé : être mieux placé dans le classement recherche. De plus, ce sont des points "inaliénables", ils ne peuvent JAMAIS être perdus même si vous détruisez le labo de recherche (ou les satellites solaires dans le cas de graviton) qui vous a servi à les faire.

------

Technique espionnage : min 2 (8 pour voir en détail les flottes des attaquants) -> MAX
Code:
      200 M       1 000 C         200 D
      400 M       2 000 C         400 D   -> Sonde espionnage
      800 M       4 000 C         800 D
    1 600 M       8 000 C       1 600 D
    3 200 M       16 000 C       3 200 D
    6 400 M       32 000 C       6 400 D
  12 800 M       64 000 C     12 800 D
  25 600 M     128 000 C     25 600 D
  51 200 M     256 000 C     51 200 D
  102 400 M     512 000 C     102 400 D
  204 800 M    1 024 000 C     204 800 D
  409 600 M    2 048 000 C     409 600 D
  819 200 M    4 096 000 C     819 200 D
1 638 400 M    8 192 000 C   1 638 400 D
3 276 800 M   16 384 000 C   3 276 800 D
Pour espionner / ne pas se faire espionner. De plus, lorsqu'on espionne une planète, cela permet de voir :
  • les ressources (métal, cristal, deutérium et énergie) tout le temps, quelque soit le niveau d'espionnage et le nombre de sondes envoyées
  • la flotte actuellement à quai (1 niveau de plus que l'adversaire)
  • la défense (2 niveaux de plus)
  • les bâtiments et leurs niveaux (2 niveaux de plus)
  • les technologies (3 niveaux de plus)
Le fait d'envoyer plus de sondes à la fois revient à augmenter sa technologie espionnage (et aussi à augmenter la probabilité de se faire repérer...)
Plus d'infos sur le nombre de sondes à envoyer ici, et .
[FAQ] récapitulatif espionnage


Technologie ordinateur : (min 8 si réseau de recherche, 10 si nanites) -> MAX
Code:
      400 C         600 D
      800 C       1 200 D
    1 600 C       2 400 D
    3 200 C       4 800 D
    6 400 C       9 600 D
  12 800 C     19 200 D
  25 600 C     38 400 D
  51 200 C     76 800 D   -> Réseau de recherche intergalactique
  102 400 C     153 600 D
  204 800 C     307 200 D   -> Usine de nanites
  409 600 C     614 400 D
  819 200 C   1 228 800 D
1 638 400 C   2 457 600 D
3 276 800 C   4 915 200 D
6 553 600 C   9 830 400 D
Pour envoyer (niv. technologie ordinateur + 1) flottes.
Une flotte est un convoi de vaisseaux, c'est à dire qu'une flotte peut contenir une seule sonde d'espionnage aussi bien que 34 431 chasseurs légers, 5 123 vaisseaux de bataille, 156 destructeurs... Ce n'est pas le nombre de vaisseaux que l'on peut avoir !


Technologie armes : min 3 -> MAX
Code:
      800 M         200 C
    1 600 M         400 C
    3 200 M         800 C   -> Canon de Gauss
    6 400 M       1 600 C
    12 800 M       3 200 C
    25 600 M       6 400 C
    51 200 M     12 800 C
  102 400 M     25 600 C
  204 800 M     51 200 C
  409 600 M     102 400 C
  819 200 M     204 800 C
 1 638 400 M     409 600 C
 3 276 800 M     819 200 C
 6 553 600 M   1 638 400 C
13 107 200 M   3 276 800 C
+10 % armes.
Cette technologie concerne les vaisseaux, mais aussi les défenses.
C'est la technologie la plus importante parmi le trio Technologie armes / Technologie de bouclier / Technologie de protection des vaisseaux spatiaux. Lors des combats, un écart de plusieurs niveaux (d'une des technologies de ce trio) peut vraiment faire la différence, voire même un écart d'un seul niveau lorsque les forces en présence sont supérieures au millier de chaque côté...


Technologie de bouclier : min 6 -> MAX
Code:
      200 M         600 C   -> Canon de Gauss
      400 M       1 200 C   -> Recycleur, Petit bouclier
      800 M       2 400 C
    1 600 M       4 800 C
    3 200 M       9 600 C   -> Technologie hyperespace
    6 400 M     19 200 C   -> Grand bouclier
  12 800 M     38 400 C
  25 600 M     76 800 C
  51 200 M     153 600 C
  102 400 M     307 200 C
  204 800 M     614 400 C
  409 600 M   1 228 800 C
  819 200 M   2 457 600 C
1 638 400 M   4 915 200 C
3 276 800 M   9 830 400 C
+10 % bouclier.
Cette technologie concerne les vaisseaux aussi bien que les défenses.
C'est la technologie la moins importante parmi le trio Technologie armes / Technologie de bouclier / Technologie de protection des vaisseaux spatiaux. Les boucliers se rechargent à chaque tour pendant le combat.
De plus, les tirs causant moins de 1% de dégâts ricochent sur le bouclier (et donc n'atteignent même pas la cible : c'est ce qui fait qu'une EDLM ne peut être détruite par des chasseurs légers).


Technologie de protection des vaisseaux spatiaux : min 2 -> MAX
Code:
    1 000 M
    2 000 M   -> Chasseur lourd
    4 000 M
    8 000 M
    16 000 M
    32 000 M
    64 000 M
  128 000 M
  256 000 M
  512 000 M
 1 024 000 M
 2 048 000 M
 4 096 000 M
 8 192 000 M
16 384 000 M
+10 % coque.
C'est le blindage, les points de vie (aussi appelé housse sur les pages allemandes traduites) des vaisseaux et des défenses.
Dès 30% de dommages (c'est peu !), le vaisseau peut exploser.


Technologie énergie -> 8 (12 si terraformateur)
Code:
      800 C       400 D   -> Réacteur à combustion interne, Réacteur à impulsion, Artillerie légère au laser
    1 600 C       800 D   -> Technologie de laser
    3 200 C     1 600 D   -> Centrale électrique de fusion, Technologie de bouclier, Artillerie lourde au laser
    6 400 C     3 200 D   -> Technologie ions
  12 800 C     6 400 D   -> Technologie hyperespace
  25 600 C    12 800 D   -> Canon de Gauss
  51 200 C    25 600 D
  102 400 C    51 200 D   -> Technologie de plasma
  204 800 C   102 400 D
  409 600 C   204 800 D
  819 200 C   409 600 D
1 638 400 C   819 200 D   -> Terraformeur
La technologie énergie n'augmente rien, ni même diminue la consommation de deutérium de la centrale électrique de fusion.


Technologie hyperespace -> 5 (6 si EDLM, 7 si porte de saut spatial, 8 si réseau de recherche)
Code:
  4 000 C     2 000 D
  8 000 C     4 000 D
 16 000 C     8 000 D   -> Propulsion hyperespace
 32 000 C    16 000 D
 64 000 C    32 000 D   -> Destructeur
128 000 C    64 000 D   -> Étoile de la mort
256 000 C   128 000 D   -> Porte de saut spatial
512 000 C   256 000 D   -> Réseau de recherche intergalactique
La technologie hyperespace n'augmente rien.
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[FAQ] Technologies Empty
MessageSujet: Re: [FAQ] Technologies   [FAQ] Technologies EmptyLun 12 Juin - 0:01

Réacteur à combustion interne : min 6 -> MAX
Code:
      400 M         600 D   -> Chasseur léger
      800 M       1 200 D   -> Petit transporteur
    1 600 M       2 400 D   -> Sonde espionnage
    3 200 M       4 800 D
    6 400 M       9 600 D
  12 800 M     19 200 D   -> Grand transporteur, Recycleur
  25 600 M     38 400 D
  51 200 M     76 800 D
  102 400 M     153 600 D
  204 800 M     307 200 D
  409 600 M     614 400 D
  819 200 M   1 228 800 D
1 638 400 M   2 457 600 D
3 276 800 M   4 915 200 D
6 553 600 M   9 830 400 D
+10% de vitesse pour :
  • Petit Transporteur
  • Grand Transporteur
  • Sonde d'Espionnage
  • Recycleur
  • Chasseur léger

Réacteur à impulsion : min 6 -> MAX
Code:
    2 000 M       4 000 C         600 D
    4 000 M       8 000 C       1 200 D   -> Chasseur lourd
    8 000 M       16 000 C       2 400 D   -> Vaisseau de colonisation
    16 000 M       32 000 C       4 800 D   -> Croiseur
    32 000 M       64 000 C       9 600 D
    64 000 M     128 000 C     19 200 D   -> Bombardier
  128 000 M     256 000 C     38 400 D
  256 000 M     512 000 C     76 800 D
  512 000 M    1 024 000 C     153 600 D
 1 024 000 M    2 048 000 C     307 200 D
 2 048 000 M    4 096 000 C     614 400 D
 4 096 000 M    8 192 000 C   1 228 800 D
 8 192 000 M   16 384 000 C   2 457 600 D
16 384 000 M   32 768 000 C   4 915 200 D
32 768 000 M   65 536 000 C   9 830 400 D
Augmente la portée des missiles interplanétaires. La distance (en nombre de systèmes solaires) à laquelle on peut tirer un missile interplanétaire est : (2 * niv. réacteur à impulsion) - 1
+20% de vitesse pour :
  • Chasseur lourd
  • Croiseur
  • Vaisseau de Colonisation
  • Bombardier (si le niveau de propulsion hyperespace est inférieur au niveau 8 voir ci-dessous)
  • à partir du niveau 5, Petit Transporteur (il change complètement de réacteur)

Propulsion hyperespace : min 6 (7 si EDLM, 8 pour Bombardiers rapides) -> MAX
Code:
    10 000 M       20 000 C       6 000 D
    20 000 M       40 000 C       12 000 D
    40 000 M       80 000 C       24 000 D
    80 000 M       160 000 C       48 000 D   -> Vaisseau de bataille
    160 000 M       320 000 C       96 000 D
    320 000 M       640 000 C     192 000 D   -> Destructeur
    640 000 M     1 280 000 C     384 000 D   -> Étoile de la mort
  1 280 000 M     2 560 000 C     768 000 D
  2 560 000 M     5 120 000 C    1 536 000 D
  5 120 000 M    10 240 000 C    3 072 000 D
 10 240 000 M    20 480 000 C    6 144 000 D
 20 480 000 M    40 960 000 C   12 288 000 D
 40 960 000 M    81 920 000 C   24 576 000 D
 81 920 000 M   163 840 000 C   49 152 000 D
163 840 000 M   327 680 000 C   98 304 000 D
+30% de vitesse pour :
  • Vaisseau de Bataille
  • Destructeur
  • Étoile de la Mort
  • à partir du niveau 8, Bombardier (il change complètement de réacteur, c'est à dire qu'il ne bénéficie plus des bonus de la technologie réacteur à impulsion)
Citation :
Petites précisions sur toutes les technologies de propulsion (by Tgreal)

Chaque vaisseau bénéficie d’office des améliorations en vitesse grâce au niveau de propulsion requis pour sa construction.

Un exemple pour comprendre :

Le Chasseur léger nécessite le réacteur à Combustion au niveau 1.
Sa vitesse de base dès la première construction ne sera pas de 12 500 comme indiqué sur la fiche mais de 12 500 + 10% à savoir 13 750.

Ainsi, pour prendre un autre exemple, quand le Petit Transporteur est ré-équipé lors du développement du réacteur à impulsion au niveau 5, sa nouvelle vitesse de base n’est pas de 10 000 mais de 20 000 (10 000 + 5* 20%)

Technologie de laser -> 10
Code:
    200 M     100 C
    400 M     200 C
    800 M     400 C   -> Artillerie légère au laser
  1 600 M     800 C
  3 200 M    1 600 C   -> Technologie ions
  6 400 M    3 200 C   -> Artillerie lourde au laser
 12 800 M    6 400 C
 25 600 M   12 800 C   -> Bombardier
 51 200 M   25 600 C
102 400 M   51 200 C   -> Technologie de plasma
La technologie de laser n'augmente rien.


Technologie ions -> 5
Code:
 1 000 M     300 C     100 D
 2 000 M     600 C     200 D   -> Croiseur
 4 000 M   1 200 C     400 D
 8 000 M   2 400 C     800 D   -> Artillerie á ions
16 000 M   4 800 C   1 600 D   -> Technologie de plasma
La technologie ions n'augmente rien.


Technologie de plasma -> 7
Code:
  2 000 M     4 000 C    1 000 D
  4 000 M     8 000 C    2 000 D
  8 000 M    16 000 C    4 000 D
 16 000 M    32 000 C    8 000 D
 32 000 M    64 000 C   16 000 D   -> Bombardier
 64 000 M   128 000 C   32 000 D
128 000 M   256 000 C   64 000 D   -> Lanceur de plasma
La technologie de plasma n'augmente rien.


Technologie de graviton -> 1 si EDLM
Code:
  300 000 énergie   -> Étoile de la mort
  900 000 énergie
La technologie de graviton se recherche instantanément, c'est-à-dire que sa durée de recherche est de 0 seconde. La technologie de graviton n'augmente rien et le niveau 2 ne sert strictement à rien actuellement.


Réseau de recherche intergalactique -> 8 (ou le nombre de planète colonisées avec un labo de recherche)
Code:
  240 000 M     400 000 C     160 000 D
  480 000 M     800 000 C     320 000 D
  960 000 M    1 600 000 C     640 000 D
 1 920 000 M    3 200 000 C    1 280 000 D
 3 840 000 M    6 400 000 C    2 560 000 D
 7 680 000 M   12 800 000 C    5 120 000 D
15 360 000 M   25 600 000 C   10 240 000 D
30 720 000 M   51 200 000 C   20 480 000 D
Cette technologie combine "la puissance de calcul" des meilleurs (1 + n) labos. "La puissance de calcul" signifie que seul le temps de recherche est diminué, cela ne donne pas accès à des technologies nécessitant un labo de plus haut niveau.
Les meilleurs laboratoires s'associent automatiquement pour faire les recherche, et l'effet n'est disponible que sur les labos concernés. Si plusieurs labos susceptibles de faire partie du réseau ont le même niveau, il suffit de comparer les temps de recherche pour savoir à quel labo a été attribué l'effet.
Tous les labos sont pris en compte, mais seuls les laboratoires qui ont le niveau nécessaire aux recherches y participent.
C'est donc une technologie fort intéressante, mais assez coûteuse à mettre en place.

un petit éclaircissement :
Citation :
Original par Greven

Ca fonctionnera comme un labo normal donc une recherche à la fois et non pas une recherche par labo, toutes les ressources (dont énergie) doivent être sur la même planète.

et un exemple :
Citation :
Original par Greven

Alors on va supposer que tu as 9 planètes sur lesquelles tu as des labos de recherche niveau 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10.

Si tu as cette technologie au niveau 1, les effets de tes 2 meilleurs labos se cumulent donc tu as un labo équivalent de niveau 10+9=19 en terme de temps de recherche.
Si tu as cette technologie au niveau 2, les effets de tes 3 meilleurs labos se cumulent donc tu as un labo équivalent de niveau 10+9+8=27 en terme de temps de recherche.
Si tu as cette technologie au niveau 3, les effets de tes 4 meilleurs labos se cumulent donc tu as un labo équivalent de niveau 10+9+8+7=34 en terme de temps de recherche.

Donc pour l'explication je parle de labo équivalent en temps de recherche car le temps de recherche sera le même mais ce ne sera pas considéré comme un labo de niveau équivalent.
Je m'explique en reprenant mon exemple dans le cas où vous avez la technique niveau 1, vous avez un labo équivalent en temps de recherche niveau 19 mais seulement équivalent en temps, c'est-à-dire que vous ne pourrez pas rechercher graviton dans ces conditions (il faudra un "vrai" labo niveau 12).
merci Greven Wink

un autre exemple (un peu plus concret) :
Citation :
Original par Yuen :

Réseau de recherche intergalactique niveau 2, (donc 3 labos connectés)
Laboratoire niveau 10 sur la planète mère,
Laboratoire niveau 4 sur la colonie X,
Laboratoire niveau 2 sur la colonie ZZ.

Sur la planète mère on aura un laboratoire équivalent de niveau 16 pour les recherches :
    Technologie Ordinateur [labo niveau 1]
    Technologie Protection des vaisseaux spatiaux [labo niveau 2]
    Technologie Energie [labo niveau 1]
    Réacteur à combustion [labo niveau 1]
    Réacteur à impulsion [labo niveau 2]
    Technologie Laser [labo niveau 1]

Sur la planète mère on aura un laboratoire équivalent de niveau 14 (donc le RRI ne fonctionne pas entièrement) pour les recherches :
    Technologie Espionnage [labo niveau 3]
    Technologie Armes [labo niveau 4]
    Technologie Ions [labo niveau 4]
    Technologie Plasma [labo niveau 4]

Sur la planète mère on aura un laboratoire équivalent de niveau 10 (donc le RRI ne fonctionne pas du tout) pour les recherches :
    Technologie Bouclier [labo niveau 6]
    Technologie Hyperespace [labo niveau 7]
    Propulsion hyperespace [labo niveau 7]
    Réseau de recherche intergalactique [labo niveau 10]

La recherche suivante ne pourra pas être effectuée sur la planète mère :
    Technologie Graviton [labo niveau 12]



Sur la colonie X on aura un laboratoire équivalent de niveau 16 pour les recherches (les mêmes que sur la planète mère) :
    Technologie Ordinateur [labo niveau 1]
    Technologie Protection des vaisseaux spatiaux [labo niveau 2]
    Technologie Energie [labo niveau 1]
    Réacteur à combustion [labo niveau 1]
    Réacteur à impulsion [labo niveau 2]
    Technologie Laser [labo niveau 1]

Sur la colonie X on aura un laboratoire équivalent de niveau 14 pour les recherches (les mêmes que sur la planète mère) :
    Technologie Espionnage [labo niveau 3]
    Technologie Armes [labo niveau 4]
    Technologie Ions [labo niveau 4]
    Technologie Plasma [labo niveau 4]

Les recherches suivantes ne pourront pas être effectuées sur la colonie X :
    Technologie Bouclier [labo niveau 6]
    Technologie Hyperespace [labo niveau 7]
    Propulsion hyperespace [labo niveau 7]
    Réseau de recherche intergalactique [labo niveau 10]



Sur la colonie ZZ on aura un laboratoire équivalent de niveau 16 pour les recherches (les mêmes que sur la planète mère) :
    Technologie Ordinateur [labo niveau 1]
    Technologie Protection des vaisseaux spatiaux [labo niveau 2]
    Technologie Energie [labo niveau 1]
    Réacteur à combustion [labo niveau 1]
    Réacteur à impulsion [labo niveau 2]
    Technologie Laser [labo niveau 1]

Les recherches suivantes ne pourront pas être effectuées sur la colonie ZZ :
    Technologie Espionnage [labo niveau 3]
    Technologie Armes [labo niveau 4]
    Technologie Ions [labo niveau 4]
    Technologie Plasma [labo niveau 4]
    Technologie Bouclier [labo niveau 6]
    Technologie Hyperespace [labo niveau 7]
    Propulsion hyperespace [labo niveau 7]
    Réseau de recherche intergalactique [labo niveau 10]
    Technologie Graviton [labo niveau 12]
    Technologie Graviton [labo niveau 12]
merci Yuen Wink
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MessageSujet: Re: [FAQ] Technologies   [FAQ] Technologies EmptyLun 12 Juin - 12:29

toi c'est temps ci tu va te balader sur le fofo d'OGame et tu as trouver le recapitulatif des facq
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