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 syntese sur les probleme de fret

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La source du mal
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syntese sur les probleme de fret Empty
MessageSujet: syntese sur les probleme de fret   syntese sur les probleme de fret EmptyVen 24 Mar - 19:50

Originally posted by fabricepan
EDIT 2 : ??? Il y a un lien qui mène à ce sujet dans les récapitulatifs de S&Q ? Mais il est erroné et incomplet pour le moment !! ;(

EDIT : REMIS EN CAUSE. Le problème est plus tortueux que ça. Je pense que quand Kingced aura contacté l'auteur de Dragosim, on aura le fin mot de l'histoire, du moins je l'éspère. Je ferais ressortir le topic quand il sera plus avancé.

Suite à deux topics récents sur les "GT pas pleins au retour des raids", j'ai fait une petite synthèse du problème.

On lit souvent sur le forum qu'on peut piller la moitié des ressources disponibles sur une planète si on a le fret nécessaire, mais c'est une information incomplète. Du coup les joueurs font le calcul Métal + Cristal + Deutérium disponibles sur la planète qu'ils vont raider, divisent par 2, et envoient le nombre de vaisseaux adéquats en terme de fret; et se plaignent que leurs raids ne leur rapportent pas ce qu'ils attendaient, et parlent de "bug".

Mais voici comment se calcule en réalité les ressources prélevées lors du raid ( merci à Allanon pour cette précieuse information ) :

1) Les soutes de la flotte attaquante tentent dans un premier temps de se remplir à raison de 1/3 du fret total pour chacune des 3 ressources ( M,C et D ) dans la limite de la moitié de la quantité disponible.

2) Si il reste de la place, les soutes vont tenter de se compléter à raison de la moitié de la place restante pour le métal et le cristal seulement, toujours dans la limite de la moitié des ressources disponibles à la base.

Ceci fait, la flotte attaquante repart avec son butin, même si il reste de la place.

Exemple 1 :
Ressources disponibles : Metal 125.000 Cristal 60.000 Deutérium 34.000. Soit un total de 219.000. Il n'y a ni flotte ni défense présente.

On pense donc pouvoir prélever un total de 219.000/2 soit 109.500 avec 5 Grands transporteurs ( fret 25.000*5 = 125.000 )

Au moment de l'impact, les GT vont d'abord tenter de prélever 125.000/3 soit 41.667 de chaques ressources, mais certaines sont en quantité insuffisantes pour cela.

Pour le métal, la limite prélevable est 125.000/2 = 62.500, donc 41.667 seront prélevés dans un premier temps.
Pour le cristal, la limite est 60.000/2 = 30.000 donc 30.000 prélevés.
Pour le deutérium, la limite est 34.000/2 = 17.000 donc 17.000 prélevés.

La place restante est 125.000 - ( 41.667 + 30.000 + 17.000 ) = 36.333

Donc, dans un deuxième temps, les GT vont tenter de prélever 36.333/2 soit 18.167 de métal et de cristal.

Pour le métal, 41.667 + 18.167 = 59.834 C'EST LA QUE LA SURPRISE ARRIVE. CA NE FAIT PAS 125.000/2

Pour le cristal, la limite est déjà atteinte, donc 0.

Butin final : Metal 59.834 Cristal 30.000, deuterium 17.000 soit un total de 106.834. L'attaquant n'a pas pris les 109.500 qu'il s'imaginait prendre, alors qu'il y avait la place !!

Exemple 2 : Pire !

Cas extrême, mais instructif :
Ressources disponibles : Metal 250.000 Cristal 0 Deutérium 0 Very Happy. Soit un total de 250.000.

On voudrait donc piller 250.000/2 soit 125.000, donc on envoit 5 Grands transporteurs ( fret 25.000*5=125.000 ). ( J'évacue les éventuels problèmes de carburant pour ne pas compliquer l'affaire )

Au moment de l'impact, les GT vont d'abord tenter de prélever 125.000/3 soit 41.667 de chaques ressources.

Pour le métal, la limite est 250.000/2 = 125.000, donc 41.667 prélevés.
Pour le cristal, la limite est 0 donc 0.
Pour le deutérium, la limite est 0 donc 0.

La place restante est 125.000 - ( 41.667 ) = 83333

Donc, dans un deuxième temps, les GT vont tenter de prélever 83.333/2 soit 41.667 de métal et de cristal.

Pour le métal, 41.667 + 41.667 = 83.333.
Pour le cristal, la limite est déjà atteinte, donc 0.

Butin final Metal 83.333. Crispant !

Exemple 3 ? Toujours et encore pire !!

Cas vraiment extrême, mais TRES instructifs, vous verrez pourquoi en conclusion :

Ressources disponibles : Metal 0 Cristal 0 Deutérium 250.000. Very Happy Soit un total de 250.000.

On pensera pouvoir prendre 250.000/2 soit 125.000 selon nos croyances d'antan, et on envoit donc 5 Grands transporteurs ( fret 25.000*5=125.000 ).

Au moment de l'impact, les GT vont d'abord tenter de prélever 125.000/3 soit 41.667 de chaques ressources.

Pour le métal, 0.
Pour le cristal, 0.
Pour le deutérium, la limite est 125.000, donc 41.667 prélevés.

La place restante est 125.000 - ( 41.667 ) = 83333

Donc, dans un deuxième temps, les GT vont tenter de prélever 83.333/2 soit 41.667 de métal et de cristal.

Soit 0 !

Butin final Deutérium 41.667. Aargh ;( !

Exemple 4, pour se remonter le moral. Wink

Ressources disponibles : Metal 100.000 Cristal 100.000 Deutérium 100.000 Soit un total de 300.000.

On a donc le potentiel pour prélever un total de 300.000/2 soit 150.000

L'attaquant envoit donc 6 Grands transporteurs ( fret 25.000*6=150.000 ).

Au moment de l'impact, les GT vont d'abord tenter de prélever 150.000/3 soit 50.000 de chaques ressources.

Pour le métal, la limite est 100.000/2 = 50.000, donc 50.000 dans un premier temps.
Pour le cristal, la limite est 100.000/2 = 50.000, donc 50.000 dans un premier temps.
Pour le deutérium, la limite est 100.000/2 = 50.000, donc 50.000 dans un premier temps.

Et il est inutile de détailler la deuxième étape, les soutes sont déjà pleines !

Voilà !

Pour info : Speedsim simule cela ( merci Kingced ). D'où l'interêt de renseigner la simulation au delà des renseignements purement "guerriers".

CONCLUSION : Qu'est ce qui peut bien se cacher derrière tout cela ?

L'exemple 3 nous le révèle : cette méthode est un garde-fou volontaire contre le pillage excessif de deutérium, ( du moins dans un premier aspect ).Le deutérium étant long et couteux à produire pour la victime du raid, et étant un butin à fort potentiel commercial ou guerrier pour le développement du raideur, le prélèvement de deutérium a été limité en faveur du métal et du cristal.

Mais dans un deuxième aspect, la méthode de calcul montre une faille : le façon de calculer le deuxième prélèvement en fonction de la place restante nous emmène dans un phénomène réccurent qui tends vers une limite ( un peu comme quand on prends la moitié de la moitié de la moitié...on arrive jamais à 0 ), et ce calcul n'a lieu qu'une fois. Ce qui fait qu'on peut dans des cas particuliers de ressources mal réparties, rester assez loin de la limite recherchée.
Pour bien faire, il aurait fallu que le cristal et le métal soit complétés en fonction de la place restante plusieurs fois successives, pour limiter la marge de déception...

Pourquoi une seule fois alors ? Deux hypothèses me viennent à l'esprit :

1) Pour limiter la quantité de calculs à fournir, afin d'éviter le risque d'un gros lag sur pleins d'impacts de raids simultanés dans l'univers ( ça peut arriver ) .

2) En vérifiant la méthode rapidement sur des cas courants avec ressources équilibrées, la marge ne saute pas aux yeux ( exemples 1 et 4 ), elle ne devient conséquente que sur des cas limites, comme les exemples 2 et 3. On peut donc en ignorer momentanément l'existence.
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